Blog
Comment agencer les petits espaces ?
Que ce soit pour faire face à la flambée des prix au m² de l’immobilier, pour investir dans un logement locatif ou bien pour s’engager dans une démarche minimaliste, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des petits espaces de vie. Mais comment faire pour les optimiser et y gagner de la place ?
Nous vous donnons dans cet article des techniques et astuces d’aménagement intérieur. Suivez nos conseils pour rendre votre logement à la fois fonctionnel et douillet. Vous ne vous y sentirez plus à l’étroit !
Les techniques de base pour gagner de l’espace et des m²
Que vous souhaitiez aménager un studio de 20 m², une Tiny House, un petit appartement locatif ou juste une pièce étroite dans votre habitation, il vous faut libérer le sol au maximum pour gagner de l’espace. Vous éviterez ainsi cette impression d’encombrement permanent.
Pour cela, il va falloir optimiser votre aménagement intérieur en utilisant toutes les autres surfaces disponibles pour fluidifier la circulation dans votre logement. Encadrements des portes, coins mansardés, escalier, hauteur sous plafond, … Utilisez tous ces espaces inutilisés !
Installez aussi des meubles de rangement. Par exemple, une tête de lit pour son aspect déco mais qui servira aussi d’étagères pour ranger livres, bijoux, réveil, etc. Choisissez des meubles bien dimensionnés et proportionnels à la pièce : on préférera dans un couloir un rangement à faible profondeur.
Dans un petit espace encore plus qu’ailleurs, il est important d’adopter un réflexe de tri et rangement systématique pour ne pas se laisser envahir par les objets. Et pour les plus rigoureux (ou maniaques 😉), vous pouvez pousser la mission encore plus loin en vous inspirant des techniques de pliage millimétré de Marie Kondo, pour optimiser au maximum l’espace de votre dressing ! Enfin, une autre technique pour gagner des m², si vous le pouvez, est le recours à de plus gros travaux tels que l’abattement d’un mur ou la création d’une mezzanine.
Utiliser l’espace sous l’escalier
Souvent délaissé, c’est pourtant un espace perdu qui peut vous faire gagner beaucoup de place ! L’endroit idéal pour créer un coin rangement, détente, dressing ou garage vélo et pourquoi pas aussi en le cloisonnant y installer vos WC !
Organiser un petit coin bureau
Période de confinement à part (article rédigé en Mars 2020), le télétravail se développe de plus en plus. Mais concilier espace personnel et bureau professionnel est parfois difficile.
Votre espace homeworking n’est pourtant pas à négliger car il doit être suffisamment accueillant pour faciliter votre travail au quotidien. Il doit devenir une source de motivation pour prendre plaisir à vous y installer et cela même si chez vous il n’y a pas de collègues ou manager pour vous booster.
Mais dans un petit logement, difficile de savoir où installer votre espace de travail avec tous les rangements nécessaires.
Utilisez un coin inutilisé entre une fenêtre et une armoire par exemple, ou bien même sous une fenêtre. Installez-y une simple planche découpée selon la longueur et la largeur souhaitée pour votre bureau sur-mesure ou pourquoi pas simplement une vieille porte ou un volet défraîchi chiné(e) dans une brocante !
Aménagez votre bureau pour vous y sentir bien et pensez à multiplier les solutions de rangement (étagères, tablettes, tableau pêle-mêle) pour désencombrer un maximum et faciliter la circulation dans la pièce.
Aménager un petit salon
Dans un petit logement, pensez votre aménagement dans un soucis d’organisation et de circulation efficace. Inutile, par exemple, de vous encombrer avec une table basse si vous avez déjà un coin bar/table pour prendre vos repas. Préférez des petits meubles d’appoint facilement déplaçables et multifonctions comme un coffre en bois, un tabouret ou un bout de canapé. Votre mobilier de salon doit pouvoir s’adapter à la surface de votre pièce et vous permettre un rangement intelligent. Choisissez donc un canapé convertible ou avec coffre de rangement pour l’utiliser selon vos besoins ! Côté déco, mettez en valeur votre salon avec un beau tapis pour rendre cette pièce de vie certes aérée mais cosy et accueillante.
Agencer une petite salle de bain
Le but dans l’aménagement d’une petite salle d’eau est de la rendre la plus agréable possible malgré sa petite surface. Installez des meubles peu encombrants avec des rangements intégrés et une préférez une douche pour optimiser l’espace.
Pour mettre en valeur ce coin cocooning, privilégiez des touches de couleur bien placées, un carrelage tendance et des accessoires déco peu encombrants. Vous pouvez aussi donner du style à votre salle de bain en repeignant votre baignoire ou en choisissant de la robinetterie originale.
Équiper une petite cuisine
C’est l’endroit où vous aller pouvoir tout optimiser pour gagner un maximum de place ! En utilisant du mobilier dédié au rangement et des appareils électroménagers adaptés à la superficie de votre kitchenette.
Installez des placards de rangement en hauteur pour stocker vos ustensiles et appareils bien sûr mais aussi pour y ranger si besoin d’autres objets comme les papiers administratifs, les médicaments, les outils bricolage, etc…
Vous pouvez utiliser du mobilier modulable comme une desserte à roulettes ou un coin repas pliant pour pouvoir organiser votre cuisine selon vos besoins.
Il existe aussi de nombreux appareils électroménagers spécialement conçus pour les petits espaces : de la mini-théière au mini lave-vaisselle, vous pouvez compter dessus pour optimiser votre coin cuisine.
Enfin, vous l’aurez compris, dans la cuisine comme dans les autres pièces, adoptez le réflexe du désencombrement en libérant un maximum de place sur le plan de travail et rendre ainsi l’espace plus aéré et fonctionnel immédiatement.
Vous voulez en savoir plus sur nos plans d’aménagement de petits espaces ? Consultez-les ici ou bien contactez l’équipe de Casakub 🙂